GATEAU TATIN AUX POMMES DECADENT

 In Gâteaux, Mes Recettes, recette rapide, Rosh Hashana

Je ne vous cache pas qu’a la base j’avais juste l’intention de faire une tarte tatin.  Mais, ce jour là j’avais des invités qui étaient supposes débarquer. Et puisque le temps n’est pas un paramètre élastique,  vous l’aurez compris, pas le temps d’attendre que le gluten se forme dans la pâte à tarte. Alors oui, j’ai improvisé !

LA TARTE TATIN VERSION GATEAU

J’étais un peu sceptique quant à la recette de ce gâteau aux pommes. J’avais sous l’aile une recette de gâteau aux pommes et miel que j’avais tenté l’année dernière. j’avais adoré le coté moelleux de ce gâteau aux pommes .  Je me suis donc empressée de reproduire la recette de base. Pas de grand élan de créativité, on se calme :  j’ai juste divisé les proportions par deux, histoire de n’avoir qu’ un fond de pâte pour supporter les pommes.

tarte-tatin-revisitee

 

L’INSPIRATION : LA TARTE TATIN DE CHRISTOPHE MICHALAK

J’ai trouvé intriguant la façon de ramollir les pommes dans l’eau avant de les disposer sur le caramel. Il fallait que je teste. En revanche. 1 kilo de sucre ! Monsieur Christophe Michalak, vous en avez de la chance ! Vous n’avez pas mes hanches ^^J’ai divisé vos quantités de beurre et de sucre par 5. Pour moi ce sera 200 gr de sucre et 170 gr de beurre. Oui je sais, c’est pas bien de changer les recettes des grands chefs…

gateau-tatin-pommes-miel-

 UN GATEAU TATIN AUX POMMES DECADENT

C’est l’overdose de sucre que je craignais…

Vous pensez ? Le caramel sur les pommes, du sucre dans les pommes, du miel et du sucre dans le gâteau…De quoi anéantir n’importe qui par empoisonnement au saccharose…

gateau-tatin-aux-pommes-2

nowtm

J’avais sincèrement peur lorsque j’ai vu le premier convive se servir une part de gâteau.

Il a planté le couteau dans le gâteau et s’est servi une part généreuse. Je l’ai regardé. Il m’a regardé. Nous Nous sommes regardés.  Il n’a pas attaqué le gâteau tout de suite. Il devait être gêné. Dès que j’ai détourné le regard (j’ai fait semblant), Il s’est crispé sur sa cuiller. J’ai fixé  la trajectoire de la bouchée de gâteau de l’assiette a la bouche, un peu comme si j’assistais au décollement d’une fusée de la NASA.

Il a dit : « Sarah, c’est une tuerie ton gâteau ! »

Moi, confuse : « … ravie que ça te plaise ! »

Les autres invités l’ont imité et se sont servis à leur tour.

Soulagement profond….

Les filles, vous pouvez y aller, c’est sans risques ! Voilà la recette du gateau tatin aux pommes!

 

Bon appétit mes chéries!

 

[seo_recipe id= »6513″]
Recommended Posts
Showing 8 comments

Alors vous en pensez quoi de mon article? Exprimez -vous!

Ecrivez-moi

Une question, un conseil, quelques suggestions? Laissez moi un message!

Not readable? Change text. captcha txt
0
recette religieuse catin a la vanille