Cupcakes au sirop d’érable et ses pancakes

 In Brunch & Petit Dejeuner, Cupcakes, Dessert ton corset!, Glamour, Mes Recettes, recette facile, sirop d'érable

Aujourd’hui, je vous propose une recette de cupcakes au sirop d’érable et ses pancakes . Quoi de plus canadien que des pancakes et du sirop d’érable ? Avec les feuilles qui virent au rouge dehors, je me suis dit que c’était l’occasion de réaliser une recette au « maple » , une authentique recette du Québec.

 

recette des Cupcakes à l’érable par le meilleur blog de patisserie glamour de Montreal

Qui veut la meilleure recette de cupcakes au sirop d’érable? Composition:: muffin à l’érable, creme au beurre à l’érable, 3 mini pancakes , sirop d’érable

 Des cupcakes au sirop d’érable a se damner

Parlons peu, parlons pancakes d’abord! Il m’a été difficile de trouver une recette de pancakes digne de ce nom, j’entends par là une recette de pancakes qui ne colle pas le popotin a la chaise (je fais allusion à la gravité pas au sirop d’érable pour la glue). Si vous avez l’estomac fragile, le bicarbonate de soude et la levure sont un « must » dans votre recette. C’est le secret pour obtenir des pancakes légers et aérés. Pour ma part, je trouve ceux-ci délicieux, même nature.

Une recette de cupcakes faciles et moelleux a l’érable

 

recette-facile-des-cupcakes-au-sirop-d'erable-pin-up-patissiere-sarah-eden-dadoun-blog-de-patisserie-les-trois-madeleines

 

La recette m’a donné 12 jolis cupcakes au sirop d’érable moelleux et bien dodus! Je les ai ensuite décorés de crème au beurre au sirop d’érable. Aussi, compte tenu de mon aversion pour les desserts trop sucrés, je n’ai mis de la crème au beurre que sur le pourtour du cupcake, mais je vous conseille d’y aller de bon cœur si vous avez des gourmands à la maison.

Pour le montage, rien de plus simple, munissez-vous de cures dents pour empiler les trois mini pancakes. Si vous avez des convives goinfres, prévenez-les quand même (en faisant preuve de tact hein ?).

Je vous dis cela par experience: mon cousin qui s’est retrouvé aux urgences pour avoir avalé un cure-dents…

Pour les photos, j’ai juste rajouté un morceau de beurre au sommet de ma pile de pancakes, mais si j’avais eu des bonbons Haribo jaunes sous la main, je pense que ça aurait été une meilleure option pour la déco. Personne n’apprécie spécialement  de croquer dans un bout de beurre tout dur qui sort du frigo, surtout le mari,  on est d’accord…Mais comme c’était pour les photos, enfin… les voila mes cupcakes au sirop d’érable !

Peut-être temps pour moi de me pencher sur une recette d’Halloween. Les courges affluent sur lnternet et dans les supermarchés, et moi, je n’ai toujours rien fait avec celle qui m’attend au frigo. Puisse l’inspiration me frapper incessamment sous peu…

Amen …

 

Pour les gourmands interesses,  je vous propose de retrouver mes autre recettes de cupcakes originaux sur le blog de patisserie:

Cupcakes chic Red Velvet

Cupcakes gothiques au Reglisse

Cupcakes chocolat-orange

 

Xoxo.

la pin-up pâtissière

signature-jpeg

 

 

 

 

Cupcakes au sirop d'érable

Temps de preparation: 

Cook time: 

Total time: 

Pour:: 12 cupcakes

Ces cupcakes au sirop d’érable surmontés d’une pile de mini-pancakes seront accueillis avec gourmandises sur vos tables de brunch et de petits déjeuner. Une recette facile de cupcakes moelleux et originaux…
Ingredients
  • Pour la pâte à muffins au sirop d’érable :
  • 2 œufs
  • 195 gr Farine
  • 100 gr Sucre blanc
  • 40 gr Sucre brun
  • 100 ml Huile
  • 75ml Lait
  • 2 C.s Sirop d’érable consistance medium (35 gr)
  • 6 gr Levure chimique/poudre à pate
  • 4 gr Bicarbonate de soude
  • 4 gr Sel
  • Pour la Crème au beurre au sirop d’érable :
  • 280gr sucre glace
  • 120 gr beurre pommade
  • 2 C.s de sirop d’érable
  • 1 C.s lait
  • Pour les Mini Pancakes :
  • 2 oeufs
  • 250 gr Farine
  • 2 gr bicarbonate de soude
  • 4 gr levure chimique
  • 4 gr sel
  • 30 gr sucre
  • 30 mL Huile de tournesol
  • 150 ml lait/babeurre
Preparation
  1. pour les muffins:
  2. Dans un récipient, casser les œufs. Ajouter le sucre en poudre, le sucre brun. Battre au fouet pendant 5 minutes. Incorporer l’huile et les 2 C.s de sirop d’érable toujours en battant au fouet. Dans un autre récipient, mélanger a la cuiller les ingrédients secs : la farine, la levure chimique, le sel, le bicarbonate de soude. A l’aide d’une spatule en bois, incorporer les ingrédients secs au mélange précédent. Verser le lait petit à petit sur la préparation tout en continuant de remuer a la spatule jusqu’à obtention une préparation homogène. Préchauffer le four à 180C. Placer des caissettes en papier dans un moule à muffin. Remplir les caissettes aux ¾. Attention aux débordements de la pâte lors de la cuisson. Ne pas remplir les caissettes jusqu’au bout. Laisser refroidir à la sortie du four. Ne faites pas un miracle ! On ne décore pas avec la crème au beurre quand le muffin est chaud, au risque de voir votre crème fondre sous vos yeux.
  3. Pour la creme au beurre:
  4. Découper le beurre en cubes et placer le dans la cuve du robot. Battre jusqu’à ce que le beurre blanchisse et rajouter le sucre glace en trois fois sans cesser de remuer. Incorporer le sirop d’erable.
  5. Si la crème est trop dure rajouter une CC de lait, si elle est trop liquide, rajouter une CS de sucre glace jusqu’à obtenir une consistance qui soit facile a manipuler.Je vous conseille de remplir une poche avec une douille étoilée et de la placer au frigo pendant 10-15 minutes avant de vous lancer dans la décoration des cupcakes.
  6. pour les pancakes:
  7. Dans un bol, battre les œufs a la fourchette. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel . A l’aide d’une spatule, ajouter les œufs battus aux ingrédients secs. Ajouter l’huile et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Incorporer Le lait en trois fois pour éviter les grumeaux. Faire chauffer une poêle large à feu moyen. Graisser-la avec une pointe de beurre. A l’aide d’une cuiller à soupe, former des mini pancakes. Retourner les pancakes a l’apparition de bulles en surface. Attention à ne retourner les pancakes qu’une seule fois. Faire cuire deux minutes supplémentaires la surface opposée. C’est prêt. Déposer les pancakes dans une assiette préalablement recouverte de papier absorbant.
 

 

Recent Posts
Comments
  • Contes et Délices
    Répondre

    Tes cupcakes me donnent envie de filer à l’aéroport et de m’envoler pour le Québec sur le champ :)

Alors vous en pensez quoi de mon article? Exprimez -vous!

Ecrivez-moi

Une question, un conseil, quelques suggestions? Laissez moi un message!

Not readable? Change text. captcha txt
0
Tarte au citron revisitée concours relais desserts-meilleur-blog-de-patisserie-les-trois-madeleinesrecette gateau halloween Jack o'lantern tim burton idees de gateau de halloween 2016