Ma Brioche de Noël :KOUGLOF AUX FRUITS ROUGES

 In Boulangerie, Brioches & Viennoiseries, Concours culinaires, Gâteaux, Glamour, Mes Recettes, Noel, recette facile

Décidemment, votre pin-up préférée est en mode recette de brioche ce mois-ci !  ET pour une brioche de Noël , avouez que Ce kouglof aux fruits rouges (fraises et framboises) sort vraiment de l’ordinaire… La petite touche festive ? Des fruits frais, des fraises, des framboises, des canneberges, des meringues  et pourquoi pas de jolies lollipop rouges pour le coté glamour.

Recette de brioche feuilletée appelée kouglof revisitée aux fruits rouge pour le magasine fou de pâtisserie par la pinup pâtissière Sarah-Eden Dadoun sur le blog de cuisine les trois madeleines a Montréal

Je cherchais une recette de brioche de Noël . Puis, cette recette hybride entre une brioche feuilletée et le kouglof alsacien m’a percutée. Découvrez mon kouglof revisité aux fruits rouges ! Votre pin-up pâtissière est inspirée. Vous aimerez la garniture aux fruits rouges qui se cache dans cette brioche moelleuse.

 

COMMENT REVISITER LE KOUGLOF AVEC DES FRUITS ROUGES ? MA BRIOCHE DE Noël AUX FRUITS ROUGES

Le kouglof alsacien est une spécialité de Noel bien connue qui trône sur les tables de Noel à cette période de l’année.  Mais c’est quoi le Kouglof ? Ben en fait, c’est  une sorte de brioche de Noël revisitée, une espece de bundt cake… bref… c’est un gâteau qui nous vient droit d’Alsace.  Bon, j’arrête de vous perforer le cerveau : c’est brioche aux raisins et aux amandes. Mais avec un mot que personne comprend histoire de faire plus marketing…

 

BRIOCHE DE Noël AUX FRUITS ROUGES

Avouez qu’elle est girly ma brioche de Noël? KOUGLOF AUX FRUITS ROUGES version lollipop!

Sa particularité ? Le fameux moule a kouglof dans laquelle il est cuit pardi ! Et dire que ce fameux moule  a bundt cake de la marque Nordic bakeware acheté il y a deux ans allait enfin me servir. Vous n’imaginez pas ma joie. Pour précision,  loin est mon intention de faire de la publicité intempestive pour cette marque. En revanche, je pense sincèrement qu’ils ont des moules superbes pour les fêtes. Bon certes, ils coutent un bras, mais c’est de l’investissement à long terme non ?

ENTRE UNE BRIOCHE DE Noël A LA FRAISE OU UNE BRIOCHE A LA FRAMBOISE , MON COEUR BALANCE

Alors moi les pin-up je dis : Les 2. La particularité de ma revisite, c’est la surprise a l’intérieur du Kouglof. Bon c’est pas l’oeuf kinder non plus, mais a la place des raisins et des amandes, vous trouverez une garniture fruitée et acidulée aux fruits rouges. YAY !!!!!

 

ma brioche de Noël 2016 est le kouglof aux fruits rouges. Il s'agit d'une brioche aux fraises et a la framboise par le blog de patisserie glamour les trois madeleines a montreal

Cote technique : j’ai procédé comme pour une brioche feuilletée pour insérer la garniture. Je m’explique, pour celle qui ont déjà préparé une pate feuilletée maison, ce qui est mon cas, le mot «  tourage » ne vous est certainement pas étranger. Bref, il faut être patient, attendre que la pâte fige au frigo, l’Etaler avec ses petites mimines au rouleau…  et comme Dieu a oublié de frapper mon berceau de patience, j’en suis totalement dépourvue.

ET LA C’EST LE DRAME !!! voilà que deux coups de rouleau plus tard, j’ai de la garniture partout, ma pate s’est déchirée.  Je déballe un chapelet de jurons d’une vulgarité légendaire qui a forgée ma réputation sur le net . Je me reprends. Je nettoie le bordel, le bazar que j’ai monté…et c’est parti pour la cuisson.

Vous voulez rire ? J’ai voulu lancer ma chaine youtube avec cette brioche de Noël  hihi…lol,,,je crois que j’essaierai un sujet plus simple avant de me lancer dans les vidéos. Sur ce les pin-up, bon kouglof, bon menage et joyeux Noel!

 

Xoxo

signature-jpeg

 

DOSSIER NOEL

 

LA BUCHE BLEUE DE HANUKKA

LA BUCHE DE NOEL UGLY SWEATER

KOUGLOF A LA CITROUILLE EPICEE DE NOEL

ENTREMET AUX MARRONS

LA BUCHE DE NOEL CASSE-NOISETTE

 

KOUGLOF AUX FRUITS ROUGES

 

 

Pour la garniture aux fruits rouges

  • 80 gr de purée de fraises
  • 80 gr de purée de framboises
  • 80 gr de sucre
  • 5 gr de jus de citron
  • Farine 25 gr
  • Farine de mais (maizena) 10 gr
  • Beurre 40 gr

 

Pour la pâte a kouglof :

 

2 œufs entiers

300 gr de farine

7 gr de levure sèche

70 gr sucre

120 gr de beurre pommade

lait 70 gr

sel 5 gr

Pour le sirop d’imbibage aux fraises:

20 gr de purée de fraises

100 gr de sucre blanc

200 gr d’eau froide

1 CS de liqueur de fraises

 

Décor :

Lollipop en pate a sucre, fraises du Quebec, Framboises, framboises lyophilisées, canneberges, Meringues

Pour la garniture aux fruits rouges :

 Faire fondre le beurre au micro ondes. Dans un récipient, mélanger les purées de fruits rouges avec le sucre et le jus de citron. Ajouter la farine et la maïzena. Enfin ajouter le beurre fondu. Placer cette préparation au bain marie  tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Lorsque la garniture se solidifie et devient compacte, transvaser dans un sachet hermétique de type ploc. Placer au congélateur une heure avant utilisation.

Préparation de la pâte à kouglof:

Dans une casserole, tiédir le lait. Y délayer la levure de boulanger avec une cuillère à café de sucre. Laisser activer la levure pendant 10 minutes.

Dans le robot muni du pétrin, placez la farine, le sel, le sucre . Mélanger à vitesse moyenne. Ajoutez le mélange lait tiède + la levure tout en continuant de battre. Incorporer ajouter les œufs un à un toujours à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse du robot et battre à pleine puissance pendant sept minutes. La pâte est homogène et se détache des parois. Régler le robot À la vitesse moyenne. Ajoutez alors le beurre pommade petit à petit tout en continuant de battre. Lorsque le beurre est bien incorporé, transvasez la pâte dans un récipient. Recouvrir d’un torchon humide et laissez pousser pendant 1h30 jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazer alors la pâte à kouglof. Chemiser généreusement un moule à kouglof de beurre.

Fleurer le plan de travail généreusement puis étaler la pâte a kouglof au rouleau sur un carre de 30 cm de cote. Placer le carre de garniture aux fruits rouges congelée sur le carre de pate. Rabattre la pâte a kouglof sur la garniture aux fruits rouges puis rouler la pâte en un long boudin. Torsader la pâte a kouglof ( comme pour essorer un linge) de façon serrée et refermer le boudin en une couronne. Placer cette couronne dans le moule a kouglof . Laisser pousser jusqu’à ce que la pâte arrive au ¾ du moule. A l’aide d’un pinceau, badigeonner de lait la surface du gâteau. Préchauffer le four à 180°. Enfournez le kouglof pendant 30 minutes en vérifiant la cuisson avec une pique en bois. Puncher le kouglof généreusement de sirop à la sortie du four.

Pour le sirop d’imbibage aux fraises:

Dans une casserole à feu moyen, porter à ébullition les 200 gr d’eau avec le sucre. Ajouter la purée de fraises aussitôt et baisser le feu. .Laisser réduire pendant 5 minutes supplémentaires à feu doux. Ajouter une C.S de liqueur de fraises et puncher le kouglof généreusement a la sortie du four

 

Avec cette recette ,je participe au calendrier de l’Avent 2016  sur le theme NOEL EN ALSACE avec le blog La cuisine de Lilly et Le blog Plaisirs de la maison (Bareweka gateu aux fruits seches d’Alsace)

Recommended Posts
Showing 9 comments

Alors vous en pensez quoi de mon article? Exprimez -vous!

Ecrivez-moi

Une question, un conseil, quelques suggestions? Laissez moi un message!

Not readable? Change text. captcha txt
0
une recette de gâteau de Noel en blanc et en cuivre ? Ce kouglof revisitée a la citrouille épicée des fêtes s’invite votre table de noël pour le concours fou de patisserie. Une recette facile de kouglof. Kougloff.une recette de Noël facile en or et en paillettes : voici des beignets à la banane scintillant ou Donuts à la banane scintillants. Une recette facile de la pâtisserie glamour les trois madeleines à Montréal Sarah-eden dadoun pin-up pâtissière